5 conseils pour bien gerer vos finances lorsque vous etes en retraite

Vous êtes en retraite et vous souhaitez savoir comment bien gérer vos finances ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous donnons cinq conseils à prendre en compte pour avoir une bonne gestion financière en tant que retraité. Prêt à débuter ? C’est parti !

Se renseigner concernant le minimum vieillesse

Comme vous le savez peut-être déjà, le minimum vieillesse a pour objectif d’assurer un minimum vital aux retraités ayant des revenus qui ne dépassent pas un certain seuil. Nous vous recommandons de vous renseigner à propos de cette aide et de vérifier si vous y êtes éligible ou non. Le Minimum vieillesse peut être une source de revenus importante pour compléter votre retraite et couvrir vos dépenses. Vous pouvez faire votre demande en ligne ou contacter le service téléphonique associé pour savoir si vous pouvez toucher le minimum vieillesse.

Avoir un budget et le respecter

Que vous soyez en retraite ou non, établir un budget et le respecter est fondamental. Pour cela, nous vous recommandons de prendre au minimum une heure pour lister vos catégories de dépenses mensuelles et y allouer un certain montant. Cela concerne notamment : 

  • votre logement ;
  • vos assurances ;
  • votre alimentation ;
  • vos moyens de transports ;
  • vos soins médicaux.

Pour avoir un budget clair, il vous faut bien entendu faire vos comptes et suivre vos dépenses au fur et à mesure. Vous devez évidemment faire en sorte de ne pas dépasser vos revenus.

Investir de manière prudente

Si vous avez des économies, il est important de ne pas laisser votre argent dormir sur un compte bancaire. Vous devriez prendre le temps de faire des investissements. Pour cela, vous devriez vous faire accompagner par des professionnels afin d’éviter les erreurs. Qu’importe la somme que vous avez de côté, vous devriez allouer un certain pourcentage à des investissements. L’objectif est de protéger votre capital tout en générant un revenu régulier. L’idée est toutefois de prendre le moins de risque possible pour ne pas voir de pertes. Évitez les offres trop belles pour être vraies et vérifiez toujours que votre investissement est bien géré.

Bien gérer les dépenses liées à la santé

Les coûts liés à la santé peuvent augmenter avec l’âge, c’est pourquoi il est très important de prendre le temps de bien les gérer. Nous vous recommandons de vous renseigner concernant les options de santé disponibles pour les retraités. Votre mutuelle doit par exemple couvrir les risques auxquels vous êtes exposés. Il existe aujourd’hui de nombreux comparateurs en ligne vous permettant de comparer toutes les offres et de trouver celle qui est la plus adaptée à votre situation.

Chercher des sources de revenus complémentaires

Si votre retraite et vos économies ne couvrent pas vos besoins, nous vous invitons à chercher des sources de revenus en plus. Vous pourriez par exemple avoir un emploi à mi-temps, ce qui vous permet de rester actif et en bonne santé. Vous pourriez aussi choisir de louer votre maison lorsque vous partez en vacances. Vous pouvez aussi prendre le temps de faire de l’achat revente de bien ou d’objets à restaurer !