Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

5 astuces pour reduire ses depenses de sante au quotidien

Hospitalisation, opération, achat de médicaments, consultation chez le médecin… Prendre soin de sa santé peut rapidement engendrer des dépenses importantes pour les ménages, obligeant certains patients à ne pas se soigner correctement faute d’un budget suffisant. Cependant, il existe de nombreuses solutions pour réussir à diminuer ses frais de santé au quotidien et ainsi bénéficier d’une prise en charge médicale complète. Voici 5 astuces pour optimiser son budget santé

Souscrire une mutuelle santé 

La Sécurité sociale prend en charge une partie des frais de santé, cependant, il n’est pas rare qu’un certain montant doive être honoré de votre part. Pour bénéficier d’une prise en charge intégrale, vous pouvez souscrire une mutuelle santé. Pour ce faire, il est recommandé de choisir un contrat adapté à vos besoins. En effet, certains organismes, comme chez Malakoff Humanis, proposent de réaliser un contrat sur-mesure, en choisissant le niveau de garanties correspondant parfaitement à votre situation. Par exemple, si vous ne portez pas de lunettes, il n’est pas nécessaire d’intégrer une prise en charge optique dans votre contrat. Une parfaite optimisation de votre complémentaire santé permettra ainsi d’obtenir des cotisations justes, en adéquation avec vos besoins. 

Avoir recours aux dispositifs gratuits 

Une autre façon de réduire ses dépenses de santé est d’avoir recours aux dispositifs gratuits. En effet, en tant qu’assuré de plus de 16 ans auprès de l’Assurance Maladie, vous pouvez réaliser, tous les 5 ans, un bilan complet gratuitement auprès de professionnels de santé. Celui-ci est pris en charge intégralement et ne nécessite aucune avance de frais. Au cours de ce dernier, plusieurs examens seront réalisés, à savoir : 

  • un bilan sanguin complet ; 
  • une analyse d’urine ; 
  • un contrôle des yeux ;
  • un test de vue et d’audition. 

Ce bilan permet ainsi de détecter certaines pathologies en amont ou tout simplement de faire de la prévention avant le développement d’une maladie. 

Éviter les médicaments non remboursés 

Certains médicaments ne sont pas remboursés (ou le sont partiellement) par la Sécurité sociale. Ainsi, afin de limiter vos dépenses, il convient de demander à votre médecin traitant, lors de l’élaboration de votre ordonnance, de vous prescrire des médicaments pris en charge intégralement ou alors d’opter pour le générique. Dans le cas où vous achèteriez directement vos médicaments, sans prescription, veillez à comparer les prix entre différentes pharmacies. En effet, compte tenu que ces derniers sont en vente libre, les prix pratiqués peuvent passer du simple au triple en fonction des structures. 

Se faire soigner dans les centres de santé

Situés dans toutes les villes de France, les centres de santé accueillent tous les assurés pour les soins médicaux les plus courants. L’avantage de ces centres est que les prix proposés sont bien plus bas que ceux pratiqués sur le marché médical. De plus, il n’est pas nécessaire de faire l’avance des frais, le tiers-payant étant mis en place au sein de ces organismes. Vous pouvez retrouver le centre de santé le plus proche de votre domicile en vous rendant directement sur Internet. 

Bénéficier des aides de l’État

Enfin, n’oubliez pas de vous renseigner sur votre éligibilité concernant les aides proposées par l’État. En effet, en fonction de votre situation sociale, vous pouvez prétendre à certains dispositifs tels que la Complémentaire Santé Solidaire. Cette dernière permet de prendre en charge ce qui n’est pas remboursé par la Sécurité sociale.